A la guerre
Résumé du livre
Agathe est en colère, contre ses collègues, contre cet homme qui se racle la gorge, contre ce conseiller en team building qui l'accueille ce matin. Agathe est une grenade qui vient d'exploser et dont les fragments vont déchiqueter cette journée de violence, jusqu'à ce que l'une de ces pulsions devienne étrangement réelle et ouvre la voie à la possibilité de la vengeance.
Dans ce premier roman dévoré par la chair, Élisa Bories dépeint une fugue urbaine empreinte de révolte qui fait naître, par sa colère universelle, une nouvelle mythologie de guerrières salariées en lutte contre l'oppression de la société sur l'individu.
Habité par un souffle puissant et porté par une ardeur contagieuse, À la guerre est un roman explosif, pétri de rage et de sororité.
« J'écris mon nom et je vais à la guerre. Là oui, je vais à la guerre, ne me regardez pas comme ça, oui à la guerre de l'émotion et du sensible. À la guerre du sexe levé bien dur partout dans les villes, en pierre ou en chair. Qui signe bien partout, qui marque son territoire dans le métro, et dans les bibliothèques, et les salles d'attente, et les bars, et les aires d'autoroutes, et les amphithéâtres et qui se collent à nos culs apeurés, au moindre dos tourné, comme l'on écrase un insecte d'un revers de doigt. Moi, revêtir, oui. Moi, singeant la vaniteuse représentation de leur symbolisme crasse. En positionnant une grosse chaussette imaginaire dans mon slip. Et à la guerre, oui, à la guerre, je me sens bien. »